
A noter ma préférence pour :
- EKTAR 100
- ILFORD HP5 +
- ROLLEI 400
- AGFA APX 400
- KODAK 250d (mais difficile à faire développer chez les labos)
Le charme intemporel de la pellicule argentique
À l'ère du numérique instantané et de la perfection sans effort, la pellicule argentique offre une expérience photographique fondamentalement différente, un retour à l'essence même de l'image. Que vous optiez pour le contraste dramatique et la texture granuleuse d'un noir et blanc classique ou pour la richesse saturée et les teintes organiques de la couleur, l'argentique apporte un charme unique et une profondeur que le numérique peine à reproduire.
Continuer à utiliser la pellicule, c'est choisir de ralentir, de s'engager pleinement dans le processus de création. Chaque déclenchement devient une décision mûrement réfléchie, sans la possibilité de prévisualisation immédiate ni de retouches infinies. Cette contrainte n'est pas un obstacle, mais une source de plaisir et de discipline qui aiguise votre œil et valorise chaque cliché.
Le plaisir ne s'arrête pas à la prise de vue; il se prolonge dans l'attente excitante du développement et du tirage. Découvrir ses images — que ce soit en laboratoire ou dans l'obscurité d'un bac de révélateur — procure une satisfaction inégalée. La pellicule est tangible, elle a une âme, et le grain, les aberrations et les couleurs uniques qui en émanent racontent une histoire avec une authenticité et une poésie qui transcendent la simple technologie. Pour ces raisons, et pour préserver un savoir-faire précieux, l'argentique mérite plus que jamais sa place dans le paysage photographique.
Avez-vous en tête un type de pellicule ou un aspect spécifique (comme le laboratoire, le choix du format, etc.) sur lequel vous aimeriez insister dans une suite?
Pellicules Argentiques Noir et Blanc et Couleur
Voici un aperçu des pellicules argentiques les plus connues, classées par type (noir et blanc ou couleur), avec une indication de prix moyen. Les prix peuvent varier considérablement en fonction du format (35mm, 120, etc.), du lieu d'achat et des promotions en cours. Les prix indiqués sont donc des estimations moyennes.
Pellicules Noir et Blanc | Prix Moyen (35mm, 36 poses) | Pellicules Couleur | Prix Moyen (35mm, 36 poses) |
Ilford HP5 Plus 400 | 10 € | Kodak Portra 400 | 15 € - 20 € |
Ilford FP4 Plus 125 | 10 € | Kodak Portra 800 | 20 € - 25 € |
Ilford Delta 100 Professional | 11 € | Kodak Gold 200 | 10 € - 15 € |
Ilford Delta 400 Professional | 12 € | Kodak Ultramax 400 | 10 € - 15 € |
Kodak T-MAX 100 | 13 € | Fujifilm Fujicolor C200 | 8 € - 12 € |
Kodak T-MAX 400 | 14 € | Fujifilm Superia X-TRA 400 | 10 € - 15 € |
Kodak Tri-X 400 | 12 € | Lomography Color Negative 400 | 12 € - 18€ |
Fomapan 100 Classic | 7 € | Cinestill 800T | 30 € - 35 € |
Fomapan 400 Action | 8 € | AgfaPhoto Vista Plus 200 | 8€ - 12€ |
Rollei RPX 400 | 9€ | Kodak Ektar 100 | 15€ - 20€ |
Note Importante : Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Il est conseillé de vérifier les prix auprès de plusieurs revendeurs avant de faire un achat.
préference pour la HP5+
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